Les mystères de la libido masculine et comment la stimuler

Par Vincent Durant
Libido masculine Problèmes sexuels Sexualité érection Solutions

Une formule unique pour booster vos performances

DECOUVREZ LE ICI

On parle beaucoup de la libido chez la femme. Néanmoins, les hommes aussi en possèdent une. S'il y a beaucoup d'articles relatant la sexualité féminine, il est, donc, largement temps d'aborder celle des hommes. Pourquoi ? Tout simplement pour mieux parvenir à la comprendre. Alors décryptons ensemble la libido masculine et découvrons comment la stimuler.

Table des matières

Le fonctionnement de l'excitationn sexuelle masculine

Quel est le fonctionnement de l'excitation sexuelle masculine ?

Tout d'abord, il faut savoir que la libido masculine provient des hormones. Chez l'homme, il s'agit de la testostérone qui est principalement produite dans les testicules. C'est elle qui est à l'origine du déclenchement du désir et du comportement sexuel. La testostérone donne aussi l'énergie nécessaire pour faire l'amour. Si malheureusement son taux est trop bas, l'envie s'en fait alors ressentir et a un impact sur le désir sexuel.

Dans la panoplie des solutions naturelles pour une sexualité masculine plus épanouie, il existe des aliments riches en zinc comme par exemple les fruits de mer (huîtres), la viande rouge qui ont pour but de booster cette hormone, mais aussi de prévenir le trouble de l'érection. La vitamine E, présente dans l'avocat, la mangue, les amandes, permet quant à elle d'oxygéner le sang donnant lieu ainsi à un pénis mieux irrigué et des érections plus fermes.

Le rôle important de la femme dans la libido de l'homme

Même si les hormones ont un rôle prépondérant dans l'excitation masculine, la femme joue également un rôle important dans son déclenchement. En effet, l'homme aime plaire, mais ce qu'il aime par-dessus tout est de se sentir désiré dans les yeux de sa partenaire. Partant, son ego est à son maximum et il se sent alors plus enclin à faire l'amour.

Les fantasmes représentent aussi un élément moteur dans la libido de l'homme. Que ce soit l'homme ou la femme, les deux sexes aiment assouvir leurs rêves les plus coquins et parfois même interdits. Cela permet dans un premier temps de ne pas tomber dans la routine sexuelle et dans un second temps, de faire grimper le désir sexuel. Nouvelle position, lieu insolite, petite tenue sexy, tout est bon pour réveiller la libido de monsieur.

Dernier point et pas des moindres, les préliminaires sont un excellent moyen d'exciter les hommes. Ils permettent de stimuler les zones érogènes pour une montée crescendo du désir.

Qu'est-ce que la baisse de la libido chez l'homme ?

On entend souvent dire que la baisse de libido touche essentiellement les femmes. Et cela est complètement faux, car les hommes sont aussi touchés par cette perte d'appétit sexuel. Les causes sont diverses et varient en fonction de chacun. Dans les causes de petit coup de mou ou de manque d'envie, on peut dénombrer :

  • Un taux de testostérone peu élevé qui peut entraîner une absence de libido. C'est ce qui arrive, en règle générale, avec l'âge (aux environs de 40 ans).
  • Une mauvaise hygiène de vie avec notamment des habitudes alimentaires inappropriées, une consommation abusive d'alcool, de tabac.
  • Un traitement médicamenteux avec des effets indésirables peut aussi agir défavorablement sur la libido et l'érection.
  • Un choc émotionnel, une période de stress continue, de la fatigue.

Tous ces facteurs peuvent être à l'origine de la diminution du désir sexuel. Dans de nombreux cas, ces dysfonctionnements peuvent être amoindris en changeant quelques habitudes alimentaires, en pratiquant une activité sportive ou en essayant de pigmenter autrement sa vie sexuelle.

Enfin, on peut encore avoir recours à un traitement médical. Cependant, cette dernière option n'est jamais à prendre à la légère. C'est pour cette raison qu'il est recommandé de consulter un médecin traitant ou un sexologue avant de débuter un traitement ou des injections. Les effets secondaires de certains produits médicaux dépendent de tout un chacun et sont rarement anodins.

Quels sont les moyens possibles pour retrouver le désir ?

Certes, il n'est pas plaisant pour l'homme de subir une perte de libido, d'autant plus que cela peut jouer sur la vie au quotidien, mais aussi sur la vie de couple. En revanche, il faut garder à l'esprit que rien n'est insurmontable et que tout problème a sa solution. Cette dernière peut prendre du temps, mais si l'on suit certaines recommandations pour favoriser le fonctionnement de la libido, les résultats peuvent faire leur apparition plus tôt que prévu.

Avoir une bonne hygiène de vie

Comme mentionné un peu plus haut dans l'article, avoir une bonne hygiène de vie est nécessaire au bon fonctionnement de la sexualité. Cela est valable autant pour les hommes que pour les femmes. Il est, notamment, conseillé d'avoir de bonnes nuits de sommeil, car la fatigue peut impacter sur la libido et l'érection.

Ensuite, avoir une bonne alimentation est plus que nécessaire pour apporter du tonus à votre organisme et ce qui va avec : autrement dit une bonne circulation sanguine, une meilleure tenue générale de votre corps et, pour les hommes, un pénis en meilleur état de marche et des érections naturelles fortes et durables. Enfin, le sport fait partie des options à ne pas négliger. Il permet de se vider l'esprit, de se sentir bien dans son corps. Bien évidemment, pour une hygiène de vie au top, exit le tabac, l'alcool, la drogue.

De nouveaux compléments alimentaires spécialisés

Depuis peu, certains laboratoires ont mis au point des compléments naturels « multi-vitaminés » dont la vocation est de favoriser la stimulation de l'érection et la taille du pénis en action. Ces compléments « spécial virilité » contiennent des combinaisons de composants conçus pour avoir de réels effets positifs sur la circulation sanguine, la testostérone, l'érection, le sperme. Des produits riches en zinc, en vitamine E, en magnésium, en ginseng sont, par exemple de très bons alliés pour stimuler efficacement la libido masculine. Ces compléments fonctionnent, en général, sous forme de cure.

Tout en restant compatible avec ce type de solutions douces et naturelles, sur le terrain plus psychologique, un certain nombre de choses peut être favorables à la stimulation de la libido masculine.

Discuter avec son partenaire

La communication est la base dans un couple. Si vous désirez que celui-ci perdure dans le temps, il est primordial de dialoguer avec son conjoint. Même si vous n'êtes pas très à l'aise avec le sujet, il est profitable pour vous d'exprimer vos doutes, vos peurs, vos envies et autres sujets liés à la sexualité. La discussion a pour but d'aplanir le problème et de trouver la solution à deux.

Pimenter sa vie sexuelle

L'homme et la femme ont parfois besoin de mettre un peu de folie dans leur sexualité. Cela permet de ne pas tomber dans une routine sexuelle qui pourrait être fatale au couple. Nouvelle position, endroit insolite, jeu de rôle, accessoires coquins, les possibilités sont multiples pour mettre un peu de piment lorsque vous faites l'amour.

S'octroyer des moments à deux

La vie de famille, le travail, les amis, il est parfois difficile de trouver un moment en tête-à-tête avec sa moitié. Peu importe ce que vous pourriez faire, le principe est de passer du temps rien qu'avec votre partenaire. Restaurant, week-end dans la nature, soirée télé, l'objectif est de vous faire plaisir et de casser votre routine quotidienne. Cela ne pourra que renforcer votre complicité et votre rapprochement avec votre partenaire. Ce sont des choses primordiales qui se retrouveront au moment de l'acte sexuel.

Consulter un médecin

Si malgré tout ces conseils, la baisse de libido persiste, il pourra s'avérer judicieux de consulter un médecin. Ce dernier sera à même de poser un diagnostic et de proposer la solution la plus adéquate pour y remédier. Cela peut-être un traitement hormonal sous forme de comprimés, d'injections afin de mettre un coup de fouet au taux de testostérone. Le médecin pourra aussi voir si le problème provient réellement d'un trouble sexuel ou bien de tout autre chose.

À présent, vous en savez un peu plus sur la libido masculine et vous pouvez donc mieux la comprendre. À ce sujet, il ne faut surtout pas oublier que la baisse de libido peut arriver à n'importe qui et que le problème peut s'arranger. Plutôt que de dramatiser, il vaut donc toujours mieux prendre le taureau par les cornes.